Login

Décès Le pépiniériste Jean Renault a tiré sa révérence

Pépiniériste, obtenteur, fondateur des Jardins des Renaudies, Jean Renault est décédé à 94 ans.

L'obtenteur, fondateur des Jardins des Renaudies, est décédé à 94 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chef d'entreprise passionné par les plantes et la nature, Jean Renault, fondateur des Jardins des Renaudies, à Colombiers-du-Plessis, en Mayenne, nous a quittés jeudi 4 janvier. Il avait 94 ans.

Un cultivateur innovant

Né en 1929, Jean Renault était issu d’une longue lignée d’agriculteurs. C’est son père, Henri, qui avait choisi de devenir horticulteur à Montaudin (53), après la Première Guerre mondiale.
En 1951, à 22 ans, son parcours commence par la création d’un établissement horticole à Gorron (53), comprenant au départ une petite serre et quelques châssis.
Avec son frère, Henri junior, il a très vite développé la pépinière, introduisant des améliorations culturales et se lançant déjà dans des innovations variétales.
Dans les années 1960, il s’est passionné de conifères. Il est devenu un expert du greffage.
Un premier voyage aux États-Unis en 1970 l’a incité à opter pour les productions en conteneurs plastique.
Dès 1980, il a introduit des solutions nutritives suivant la méthode Coïc-Lesaint.

Un obtenteur invétéré et engagé

Curieux et passionné, Jean Renault a poursuivi toute sa vie la recherche dans le monde, l’introduction et le lancement de nouveautés en France, et ses propres travaux de sélection :
- culture intense d’Actinidia chinensis (kiwis) dès 1959, produisant jusqu’à 180 000 boutures par an ;
- culture des bruyères, avec plus de 200 cultivars au catalogue ;
- introduction de Cupressocyparisleylandii ‘Castlewellan Gold', Potentillafruticosa ‘Red Ace’, Pyracantha ‘Alexander Pendula’, Photiniax fraseri ‘Red Robin’, Rubustricolor, Weigelaflorida  ‘Marjorie’…

Une visite dans un jardin d’Édimbourg (Écosse, Grande-Bretagne) en 1975 l’a incité à lancer la « lavande papillon ».
La sélection des Hydrangea paniculata a commencé en 1989 avec pour succès ‘Renhy’, que tous les amateurs d’hortensias ont retenu sous le nom de Vanille Fraisecommercialisé dans le monde entier.

Conscient de la force du collectif, il s’était engagé à plusieurs reprises, notamment en tant que membre fondateur, dans la création :
- dès 1965, du groupement de pépiniéristes et horticulteurs Plandanjou ;
. en 1974, du Sapho, une structure dédiée à l’édition et à la valorisation de nouvelles obtentions de pépinière.

Il a également assuré plusieurs fonctions :
- président et trésorier de l’Union horticole de la Mayenne (UHM) ;
- trésorier de la section « conteneurs » au sein de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), rebaptisée depuis Verdir ;
- premier président du conseil de surveillance du Bureau horticole régional (BHR)…

C’est en 1989, à son départ à la retraite, qu’il s’est investi dans la création du parc floral Les Jardins des Renaudies.

Pépiniériste et chroniqueur jardin

« C'était quelqu'un de passionné, qui va nous manquer. Il aimait partager ce qu'il découvrait et notamment ses connaissances en horticulture, sa passion. C'était quelqu'un qui avait du caractère. On aimait ou n’aimait pas, mais je pense qu'il était surtout apprécié par rapport à tout ce qu'il a fait pour notre territoire », a témoigné Jean-Marc Allain, maire de Gorron (53). Jean Renault a notamment été également chroniqueur jardin pendant 35 ans sur l'antenne de France Bleu Mayenne pour partager ses savoirs.

Les funérailles comprenaient une cérémonie religieuse célébrée cmercredi 10 janvier, en l'église de Colombiers-du-Plessis (53), suivie de l'inhumation au cimetière de Gorron.

L’équipe du Lien horticole se souviendra de son humour et de son sourire malicieux, et témoigne de sa compassion à toute la famille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement